Quelle est la différence entre l’écotourisme et le tourisme ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Fascinés par la société de consommation, les jeunes oublient parfois que le tourisme est un milieu fortement exploitable. Par ailleurs, le tourisme s’est ouvert à d’autres disciplines comme l’écologie pour que l’activité des agents de développement touristique ne se résume pas qu’à faire le guide. Avant d’intégrer le milieu du tourisme, vous devriez d’abord faire la différence entre « écotourisme » et « tourisme« .

Qu’est-ce que le tourisme ?

Sachant que l’économie est le pilier du monde moderne, il est important de noter que ce facteur est alimenté par d’autres éléments tel le tourisme. En effet, plusieurs secteurs tertiaires se basent sur ce dernier. À titre d’exemple, vous aurez les réseaux du transport touristiques et hostellerie. D’un autre sens, le tourisme est un milieu qui nourrit cette connaissance du monde. Oui, cela élève le concept de développement à un niveau plus élevé vu que “voyager” éloigne la personne à la logique occidentale. À cet effet, le tourisme ne doit pas être considéré comme étant un milieu de second plan vu que celui-ci influence énormément à la globalisation. Économiquement, les vagues de confinement prolongé ont prouvé que l’absence du tourisme chamboule fortement l’économie mondiale.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Toutefois, il est important de noter que l’écotourisme est une branche à part du tourisme. Celui-ci ne vise pas uniquement à faire plaisir aux touristes, cette branche a pour objectif de faire connaître à tous la beauté de la nature. En d’autres termes, l’éco-tourisme pousse implicitement autrui à adopter des comportements écologiques. Pour y arriver, les agents de développement écotouristiques aident les habitants locaux à protéger les zones naturelles. Oui, il faut savoir que ces ruraux ne vivent pas forcément dans de bonnes conditions. À cet effet, les citadins sont tenus de se responsabiliser en améliorant leurs conditions de vie. Effectivement, personne ne peut s’impliquer volontairement, si celle-ci ignore ce qu’elle détruit.

Qu’est-ce que l’écotourisme urbain ?

Sachant l’éco-tourisme est une fusion entre tourisme et écologie, cette discipline peut alors également s’appliquer dans les milieux urbains. En effet, plusieurs pays européens essaient de promouvoir l’éco-tourisme urbain par manque de réserves naturelles. Une initiative qui essaie de rompre ce lien forcé existant entre les zones rurales et l’héritage écologique vu que la planète “Terre” est un large patrimoine. Pour cela, plusieurs entreprises axées dans le BTP se redirigent alors dans la conception d’immeubles et parcs urbains écologiques. Un projet qui vise à conditionner les jeunes citadins à aimer l’esthétisme de la couleur verte et à protéger sa flore.

Plan du site