Randonnée : le GR20, le sentier préféré des Français

Publié le : 19 juillet 20214 mins de lecture

La GR20 ou Grande Randonnée numéro 20, fait référence à la randonnée organisée en Corse. En effet, le chiffre 20 étant une référence à l’ancien code postal corse et la GR20 fait allusion à la randonnée organisée à travers les chaînes de montagnes corses en allant du Nord-Ouest au Sud-Est. La randonnée est ainsi praticable toute l’année, avec des chaussures de neige ou des skis pendant l’hiver.

L’histoire du GR20

La plupart des pistes utilisées de nos jours pour la GR20 remontent aux années 50, quand l’architecte et l’amateur de randonnée, Jean Loiseau publia son « Itinéraires de Corse ». Une dizaine d’années plus tard, un ingénieur travaillant pour le département de l’agriculture eut comme projet de relier Calvi à Porto Vecchio. En effet, il chargea un certain qui est Michel Fabrickant de ce projet. Ce dernier s’inspira du travail de Jean Loiseau pour créer le « Fra Li Monti » ou la GR20.

Si l’avis du public était majoritairement défavorable à l’idée, la création du parc naturel régional de Corse en 1972, la rénovation de nombreuses cabines et refuges confirmèrent l’influence du projet sur l’économie de la région.

Comment expliquer le succès du GR20 ?

Aujourd’hui, la GR20 est considérée comme l’une des meilleures pistes du monde. Elle est notamment célèbre pour la beauté du paysage corse, mais aussi pour les différents challenges qu’elle présente pour les randonneurs et les férus de sport extrême. Mais le rôle joué par les agences dans la promotion des montagnes corses n’est pas à minimiser.

Vous pouvez découvrir la GR20 en consultant les meilleures offres sur campings.com. Elle est désormais le terrain de jeu des fans de sport extrême, puisqu’on y voit souvent des compétitions et des courses. Elle reste également une piste très prisée par les athlètes qui veulent tester leur limite. En fait, le record du monde dans la catégorie homme est actuellement tenu par l’espagnol Kilian Jornet, tandis que la française Emilie Lecomte est le numéro un chez les femmes.

Comment se préparer au GR20 ?

La GR20 est considérée comme l’une des pistes les plus difficiles d’Europe. Celle-ci traverse la Corse du Nord au Sud et fait près de 180 km. La récompense de compléter un tel parcours est d’autant plus grande sachant qu’il est physiquement taxant. Mais le paysage époustouflant des montagnes corses, la faune et la flore, les rencontres locales et internationales qu’on peut y faire, jouent également un rôle important dans le succès d’une telle aventure.

Une bonne condition physique est ainsi conseillée pour tenter le parcours. Aucun permis spécifique n’est requis. Même pour les personnes étrangères à l’Europe, les conditions de visite sont les mêmes que pour visiter la France. De plus, l’île est accessible en avion comme en bateau. La meilleure saison pour votre visite est entre mai et octobre. Il est important de noter qu’en été la température peut être très élevée.

Plan du site