Quel fourgon pour vivre à l’année ?

Publié le : 19 juillet 20214 mins de lecture

Vous êtes en pleine reconversion et vous voulez changer de vie, de mode de vie. Vous décidez de vivre dans un fourgon, dans un camping-car ou une caravane. Vous partez donc à la chasse du van qui vous conviendra le mieux. Le choix s’avère difficile, car vous êtes devant une multitude de voitures de camping. Mais lequel conviendra à votre désir de changement ? 

Ce qu’il faut savoir pour vivre dans un fourgon

Vivre en van toute l’année n’est pas chose aisée. C’est un très beau projet que vous caressez depuis un an, que vous faites les magasins et consultez des accessoiristes spécialisés en la matière. Il est donc important que vous soyez bien préparé avant de tenter l’aventure. Il est à noter que l’espace habitable dans un fourgon est étroit, que le confort que vous obtiendrez est loin d’être similaire à celui que vous avez dans la maison. Tout doit être aménagé et l’espace équipé de ce qui est indispensable pour y avoir une vie agréable et confortable au départ. Et cette vie, vous pouvez la vivre seul ou accompagné.

Comment choisir le bon fourgon ?

Ce n’est pas facile. Il vous faut faire bien de comparaisons avant de tomber sur la voiture de votre préférence. Il faut que vous sachiez allier vos besoins à vos exigences et à votre budget. Vous devrez lister tout ce dont vous aurez besoin jusqu’aux moindres choses, à savoir le nombre d’occupants du camping-car, la question d’énergie, les endroits à visiter. Pour bien vous préparer, un séjour de deux à trois mois en immersion totale dans un van est nécessaire. À l’issue de cette vie, vous saurez si vous êtes fait pour une vie nomade en fourgon ou non. Votre voiture doit avoir un coffre à bagages large pour y faire entrer vos affaires. Une vie à l’année dans ce type de logement demande une bonne préparation et de grandes adaptations. Il ne faut pas oublier que tous les matériels de cuisine, de douche, de réfectoire et de dortoir doivent y être rangés. Il est donc important d’avoir un van adapté à tout cela.

Avantages et inconvénients de vivre dans un van

L’espace de vie est restreint et les odeurs sont amplifiées. Les sanitaires sont aussi étroits et parfois inexistants. Prendre une douche devient un exercice presque acrobatique, vu l’étroitesse de l’endroit. Des fois, il est difficile de circuler à l’intérieur, provoquant des énervements si les occupants se rencontrent. Mais, cette vie a aussi ses avantages. La découverte de nouveaux endroits, les voyages sans fin, la rencontre de nouvelles personnes sont des bienfaits qui vous enseignent tant de choses sur la vie des gens. Vous oubliez la vie routinière que vous aviez avant. Finies les courses contre la montre pour aller travailler, le réveil en sursaut dû au retard. Vous bénéficiez d’une vie sans contrainte, simple, vous causant moins de stress et d’incertitudes. Vous aspirez à une vie remplie de bien-être et loin des contraintes sociales. 

Plan du site