Que faut-il porter en camping ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Le camping est sans aucun doute l’une des options de voyage les plus populaires pour les personnes qui aiment être en contact avec la nature et l’aventure. Un voyage hors de la ville de ce type permet de s’évader du quotidien, avec une expérience unique et époustouflante. Pourtant, organiser un voyage de ce genre peut présenter quelques écueils, notamment au niveau de l’organisation.

Que faire avant de partir ?

Pour apprécier pleinement le charme et la magie de la liberté sur roues, il est nécessaire de monter à bord de votre mobilhome parfaitement préparé. Avant de partir, en effet, il est nécessaire de suivre quelques règles de base, qui s’appliquent aussi bien aux camping-caristes débutants qu’aux plus expérimentés :

  • Étudiez attentivement tous les aspects du fonctionnement du camping-car
  • Prévoyez les frais de carburant, de péages et de stationnement
  • Établir un itinéraire et choisir les campings où s’arrêter
  • Se conformer à toutes les réglementations administratives prévues par le code de la route
  • Organiser et mettre en place le matériel à emporter à bord.

La destination de votre voyage est certainement l’un des aspects les plus importants pour déterminer la réussite de la première expérience à bord d’un camping-car. Voyager en camping-car en planifiant les itinéraires à l’avance et en choisissant la bonne destination peut certainement faire la différence. Rendez-vous sur camping outdoor pour vous renseigner là-dessus.

Camping : que faut-il apporter pour dormir?

Parmi les choses essentielles pour le camping il y a évidemment le matériel de couchage. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir avec soi une tente adaptée, en fonction du lieu et des conditions climatiques à affronter, un produit de bonne qualité suffisamment grand pour accueillir une ou plusieurs personnes, selon vos besoins. Pour des vacances en famille, une tente maisonnette est un choix adapté, difficile et long à monter mais capable d’offrir beaucoup d’espace à l’intérieur, un abri fiable même en cas de pluie. Sinon il y a toujours la tente igloo, simple à monter et légère, parfaite pour ceux qui voyagent fréquemment ou qui voyagent seuls. Selon le modèle, il faut ensuite penser à tout le matériel de camping pour installer la tente en s’assurant qu’il ne manque rien. Il faut prévoir des piquets, des tirants, une feuille imperméable supplémentaire, des cordes supplémentaires, une petite pioche ou une pelle pour creuser le fossé, un marteau ou une hache pour battre les loquets. A ce stade il faut penser aux accessoires pour dormir, il faut donc avoir un sac de couchage adapté à la saison, un matelas pneumatique gonflable pour ne pas dormir au sol, être à l’aise et à l’abri du sol froid ou humide, une pompe, un oreiller pour la tête et des couvertures.

Trousse de survie et de premiers secours pour le camping

En camping, un aspect essentiel est la sécurité, surtout si vous devez parcourir des sentiers isolés ou passer la nuit dans les bois, en dehors de structures organisées ou loin des centres habités. Dans ces cas, il est nécessaire d’avoir avec vous une trousse de premiers soins, qui peut être achetée en ligne ou directement dans des magasins spécialisés. Alternativement, elle peut être composée selon vos besoins, en faisant attention à ne rien oublier. L’important est qu’elle contienne tout ce dont vous avez besoin en cas d’urgence, comme un analgésique, des médicaments contre la fièvre ou les maux d’estomac, un kit pour soigner les plaies et les brûlures, un silex, un sifflet, une boussole et une couverture thermique. Une excellente solution est la trousse d’urgence en montagne, un ensemble vraiment complet adapté à tout type de blessure ou d’accident, idéal lorsque l’itinéraire comprend des promenades en plein air seul ou en groupe.

Plan du site