Pourquoi choisir de camper en tente plutôt qu’en caravane ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Camping-car, caravane, mobile home, ou bien la tente,… Il existe plusieurs choix d’équipements pour s’héberger ou dormir lors de séjour en camping. Bien que les trois premiers soient plus familiaux et offrent un moment convivial, de plus en plus de campeurs choisissent de camper en tente. En effet, cette dernière s’avère aussi intéressante pour son coût abordable, sa praticité et bien d’autres avantages.

Une tente est pratique et légère

Au contraire d’une caravane, une tente a la particularité d’être légère. Elle est plus pratique à porter. Certes, il est possible d’emmener une tente n’importe où que vous désirez camper : près d’un lac pour pêcher, sur un site de campement, dans la forêt, sur la montagne, etc. Elle n’est pas encombrante comme une caravane. Cette dernière nécessite d’être garée sur un parking pour camping-car lorsque vous souhaitez explorer un endroit non accessible en voiture. Par contre, une tente est facile à monter pendant le camp. Vous pouvez la démonter et l’enrouler pour la porter au dos si vous quittez le lieu. Si vous rejoignez un site de campement seul ou en couple, louer une tente est plus abordable qu’une caravane.

Une tente permet de profiter des merveilles de la nature

Une des raisons pourquoi de nombreux campeurs choisissent de dormir dans une tente est de découvrir la splendeur de la nuit sous la toile. Cette option est l’idéal pour les amoureux de la nature et ceux qui souhaitent être plus proches de celle-ci. Si vous campez en groupe, vous pouvez installer votre tente près du feu de camp. Ainsi, vous pouvez vous mettre au chaud, tout en admirant les belles étoiles la nuit. Une tente ne dispose pas de matériau isolant phonique comme certaines caravanes. Vous pouvez alors profiter des chants des oiseaux le matin, pour booster votre énergie, pour les activités de la journée.

Une tente offre de larges choix de modèles

Certaines personnes pensent qu’une tente est moins résistante, à cause de sa légèreté. Au contraire, les matériaux de construction d’une tente sont choisis pour supporter le vent, la pluie, l’orage, etc. Cet équipement de camping est destiné à offrir confort et sécurité à l’utilisateur. Pour garantir sa résistance, vous pouvez choisir une tente en fonction de la saison de camping. Vous pouvez également personnaliser la dimension de celle-ci en fonction du nombre d’occupants, mais aussi de son utilisation. Si vous voyagez en voiture par exemple vers le site de campement, et que vous partez en famille, privilégiez une tente avec toit, ou en toile. Les tentes pour randonnées sont plus individuelles, et portatives.

Plan du site