Comment utiliser un barbecue au charbon ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Faire un barbecue est une façon de cuisiner particulièrement intéressante et amusante aussi bien en voyage que chez soi. Il donne un bon gout à la nourriture. Il existe différentes méthodes pour allumer cet appareil de cuisson.

Utilisez des produits allume-feu ou un puits de combustion

Il existe deux types de produits allume-feux pour un barbecue au charbon: le gel et les cubes allume-feu. Si vous optez pour le gel, il suffit d’imprégner de ce produit un papier journal pour prolonger sa durée de combustion. Quant aux blocs allume-feu, vous n’avez qu’à les placer dans la cuve. Puis, vous mettez des petits-bois dessus. Allumez ensuite le feu, et lorsque ceci a bien pris, vous pouvez y verser le charbon de bois. Sachez qu’il existe des allume-feux écologiques qui ne produisent ni odeurs ni goûts chimiques. Cependant, l’usage d’alcool ou d’essence est déconseillé, car cela peut produire de grandes flammes vives et dangereuses.

Vous pouvez aussi opter pour l’allumage cheminé. Cette méthode consiste à mettre une bouteille dans la cuve et l’enrouler avec des feuilles de papier journal. Puis, ajoutez du charbon tout autour et enlevez doucement la bouteille. Enfin, allumez le bas de votre cheminée avec une longue allumette.

La cheminée d’allumage : la solution la plus pratique

Si les méthodes précédentes vous semblent un peu difficiles, vous pouvez utiliser directement une cheminée d’allumage. Il s’agit d’un outil qui permet d’allumer votre barbecue au charbon facilement et sans aucun effort. Cet accessoire est en métal doté des trous pour des prises d’air. La cheminée d’allumage dispose aussi d’une poignée pour être facile à manipuler et sans risque de vous faire brûler.

Placez d’abord des blocs allume-feux et installez par-dessus la cheminée de barbecue déjà remplie de charbon. Puis, il ne vous reste qu’à allumer le feu et le tour est joué.

Comment bien cuire les aliments au barbecue ?

Pour les aliments qui se cuisent rapidement comme les hamburgers, les hotdogs, et les légumes, le charbon doit être réparti uniformément en une seule couche. Retirez la grille du gril et versez donc délicatement le charbon de bois à l’intérieur.

Pour les aliments qui prennent du temps à cuire comme la langue de porc, les poulets non désossés et d’autres viandes, vous devez créer deux zones de chaleur. Pour ce faire, ajoutez des charbons de bois à l’intérieur du gril et positionnez-les d’un côté de façon à fournir une source de chaleur indirecte. 

Plan du site