Comment équiper une caravane ?

Publié le : 19 juillet 20214 mins de lecture

Vous êtes en pleine reconversion et vous décidez de quitter votre habitation traditionnelle pour vivre dans un van. Vous avez étudié longtemps à l’avance ce projet, et l’avez bien préparé. Il en est de même pour le fourgon. Les préparatifs liés à ce véhicule commencent par lui équiper des accessoires nécessaires pour une vie plus confortable. Vous pouvez choisir les équipements en tenant compte de leur utilité et de votre budget.

Quand profiter de sa caravane ?

Il est certain que le moment le plus propice à l’utilisation d’une caravane, est celui des vacances. Mais voilà, le changement décidé met à profit la vie dans une caravane. Vous n’attendez plus les vacances, c’est votre quotidien de vivre dans un fourgon. Vous pouvez jouir de votre vie en solitaire loin des bruits de la ville, puisque vous avez le loisir de choisir le lieu où garer votre caravane. Si vous avez une maison avec une cour, il vous est aisé de la placer au milieu du jardin. Vous avez ainsi la possibilité de vivre dans le van. 

Quels équipements sont indispensables pour une caravane ?

Pour assurer des kilomètres sans soucis, du confort du voyage et de l’endroit où dormir, il faut un van pourvu de tout ce qui est domestique. L’installation électrique est la première à être mise en place. Les équipements à fournir à la caravane dépendent du type de celle-ci. Vous pouvez placer un système d’électricité avec des matériaux de chauffage et de climatisation, des matériaux d’isolation thermique et phonique. Vous avez la possibilité de placer des prises intérieures et extérieures, des interrupteurs, des disjoncteurs. Il serait aussi bien d’utiliser des appareils de bonne qualité pour l’intérieur, comme les high-techs, les téléviseurs avec des antennes satellites. Tout dépend de la décoration que vous voulez faire à votre logement mobile.

Comment équiper sa caravane ?

Pour les caravanes à doubles essieux, vous pouvez aller jusqu’à installer des toilettes, à placer des tables et des couchages. Les caravanes pliantes permettent le rabaissement du toit et le pliage des côtés. Celles qui sont dites surbaissées permettent d’ouvrir le toit et la circulation à l’intérieur. Il est certain que votre utilisation de l’électricité sur site s’intensifie, compte tenu des divers appareils à brancher. Vous devez maîtriser votre consommation électrique ainsi que les consignes d’emploi de chaque instrument branché. Vous devez en vérifier la puissance, la tension ou l’ampérage. S’il vous arrive d’emprunter la connexion au réseau électrique d’un site, n’oubliez pas que certaines bornes ne conviennent pas à votre adaptateur et que le câblage de prise peut différer, donc il faut vous préparer à l’avance à de telles éventualités. Il ne faut pas omettre tout ce qui est nécessaire à la possession de l’eau puisque c’est un des plus grands problèmes de la vie en caravane. Le matériel doit être fonctionnel. Le plus pratique pour la cuisine, c’est l’utilisation d’un gaz de camping . Il résout les problèmes de cuisson.

Plan du site