Comment débuter à la voile ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

La pratique de la voile est considérée comme un sport amusant, connu surtout dans des régions littorales et pourrait être ce dont vous aurez besoin pour passer des vacances inoubliables. Probablement depuis le rivage, vous avez rêvé de monter sur ces bateaux et d’expérimenter vous-même cette aventure. Si vous avez décidé de vous lancer, il vous faut effectuer quelques recherches, investir votre temps et être persévérant.

L’initiation de base à la voile

Assurément, avant de débuter à la voile tout seul ou avec vos amis, il vous convient d’apprendre les bases. Avoir la connaissance des parties du bateau et quelques termes de navigation vous seront nécessaires. Il est crucial de savoir qu’en navigation, certaines circonstances vous obligeront à réagir promptement et efficacement face aux instructions de celui qui dirige le bateau ou le skipper. Pareillement, vous devez vous accoutumer aux manœuvres de base comme virer de bord ou empanner. Habituez vous avec la direction du vent, pour pouvoir naviguer correctement en maintenant le bon angle de manière à vous faire propulser. Au début, un appareil de navigation vous aidera à vous transmettre le sens du vent, mais à force de pratique, vous allez le sentir.

La sécurité avant tout

Prenez quelques précautions quand vous débutez à la voile. En raison de votre exposition au vent, il vous faut des vêtements en couches et bien adaptés pour l’affronter. Préparez-vous à la pluie ou à l’humidité en apportant des imperméables ou des vêtements adéquats. Portez des chaussures antidérapantes pour ne pas vous glisser inutilement. En attachant vos cheveux et en s’abstenant de vous encombrer de bijoux, vous éviterez que ces derniers se coincent quelque part et vous mettent en danger. De manière à vous éviter le pire, ne jamais oublier les gilets de sauvetage. Sans doute, vous allez manipuler des cordes et risquez de vous brûler les mains. Une paire de gants de voile y remédiera en vous apportant du confort au bout des doigts. Protégez-vous du soleil en vous équipant de crème solaire, des lunettes, un chapeau.

L’exposition à l’eau pour se lancer

Après avoir appris les bases de la voile, il est maintenant nécessaire de tester vos connaissances par la pratique. Pour commencer, vous aurez besoin de vous équiper de matériels utiles à la voile sur des sites web spécialisés. Il est important d’informer votre club de voile, quand vous déciderez de faire votre premier voyage. Avant de naviguer à la voile, votre plan de flottaison comprenant votre zone de navigation et quand vous comptiez revenir, devra déjà être communiqué à d’autres personnes. À présent, pendant que vous profitez de ces magnifiques paysages et de cette aventure, vous aurez l’occasion de vous améliorer, car il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre.

Plan du site